samedi 16 juillet 2011

Test des étages de puissance

Dans l'article précédent, je mentionnais le choix d'un L293 pour la commande des trains de direction et celui d'un L298HN pour la commande de la propulsion.

Après avoir acheter les composants chez Farneel Belgique (via be.farnell.com), j'ai effectué les différents montages de test.
Montage avec lesquels j'ai, entre autre, mesuré les différentes tensions et différents courant de fonctionnement.

Ces montages sont décrits sur Arduino103.blogspot.com (blog.domeu.net) un blog plus général consacré à Arduino.

Je vous propose donc la lecture des articles suivants:
  1. Contrôle Moteur DC via L293D (H Bridge Driver, Circuit Intégré Pont H)
  2. Contrôle Moteur DC via L293E
    Le L293E est la version du circuit utilisé pour le contrôle des trains de direction.
  3. Contrôle Moteur DC via L298
    Le L298HN utilisé pour la propulsion du véhicule.
    Si le L298N est disponible chez Farnell il faut rallonger 25 eur pour le faire venir des Etats-Unis.
    Par contre, le modèle L298HN (H=Horizontal) est disponible sur le sol Belge sans surcoût :-) .
    Finalement, je vous suggère de lire l'article référencé car l'adaptation d'un L298 sur un board 2.54mm réclame quelques manipulations.
  4. Pour les plus mordu, l'article "Pont H à transistor pour contrôler un Moteur DC dans les deux sens" qui aborde le fonctionnement technique des Pont-H.
  5. Un passage par l'article "Montage Moteur DC - Recommandations" peut également vous apprendre quelques informations utiles.
Au final, voici le résultat "visuel" de mes différents essais de montage du L293E (en premier) et L298HN (en deuxième).
 


Restera plus qu'a prévoir un montage définitif sur un board de prototypage... mais ce sera pour plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire