lundi 18 juillet 2011

Etage de puissance - Montage

Introduction
Après le montage du bornier moteur, il est temps de penser à l'étage de puissance.
Après avoir fait les différents essais (voir "Test des étages de puissance"), j'ai décidé de monter l'étage de puissance sur un prototype board avec les spécifications suivantes:
  • Utiliser un L293E (moteurs de directions) et un L298HN (moteur de propulsion)
  • Pas d'utilisation des circuit senseurs du L293E et L298HN (raccordement des broches senseurs à la masse).
  • Faire un montage sur un autre prototype board 2.54 mm.
    Ainsi, il sera facilement de le démonter de l'Arduino Car pour l'utiliser temporairement avec un autre montage.
  • Utiliser des "pin header" pour les différents raccordements.
    A la fois avantageux pour sa légèreté et sa facilité d'assemblage.
  • Séparation complète des circuits L293 et L298.
    Cela permettrait éventuellement d'utiliser le L293 avec une alimentation de puissance différentes (en puissance et tension) de l'étage de puissance du L298.
    Cela peut s'avérer très pratique si je réutilise l'étage de puissance sur un autre montage.
  • Utilisation de diode de protection de type "Fast".
    BYV27-100-TAP: Diode Ultrafast, 2A, 100V. Farnell #1469371
Composition de l'étage
Les différentes instructions de montages sont accessibles depuis l'article "Test des étages de puissance".
Ainsi donc, je vais me contenter de décrire les différentes connexion de l'étage assemblé sur le prototype board.
La logique de commande est alimentée à l'aide de la sortie +5V d'Arduino.
Toutes les masses ont étés raccordées entre-elles.
Concernant les cavalier, je regrette de ne pas avoir pensé à faire la même chose pour VSS (l'alimentation de la logique de commande).
Cela aurait été bien pratique :-/

Détail du brochage
Voici le détail du pinning de raccordement du L298HN et L293E sur le prototype board

Fixation sur l'Arduino Car
Dans le cas ci-présent, j'avais anticipé la fixation du prototype board sur l'Arduino Car.
C'est la raison pour laquelle il y a deux sections au feutre rouge, endroit où je ne pouvais rien souder car il reposaient directement sur la voiture.
La fixation est assurée par de simple vis de type mécano.

Au final cela ressemble à cela.

Il reste encore de la place au milieu pour placer un Arduino et à l'avant pour un périphérique de détection de proximité :-)

Truc et astuces
Protection et isolation
Les différentes soudures du L298 et du L293 et raccordements sont assez proches.
Il n'est pas toujours facile de travailler avec du fil téléphonique tout en étant certain de ne pas faire fondre la partie isolante du fil...
De même, au montage (ou lors d'incident avec l'Arduino Car), une pression pourrait causé de faux contacts dans la partie de puissance.
Pour éviter facilement ce problème, il suffit d'utiliser un pistolet à colle chaude pour enduire les différents points/soudures sensibles. Cela assure autant la stabilité du montage que son isolation (d'un contact/fil par rapport à l'autre).

Circuit de dissipation du L293
N'oubliez pas de souder les pins GND du L293 et de lui assurer une surface de dissipation minimal.
Voir section "Le refroidissement" dans l'article "Contrôle Moteur DC via L293E"

Ou trouver des cavaliers
Les cavaliers permettant de raccorder ensembles les étages VS du L293E et L298HN peuvent, comme souvent, être dégotés au parc à container.
Les disques durs et lecteurs CD des ordinateurs disposent souvent quelques cavaliers de 2.54 mm d'espacement :-)



1 commentaire:

  1. Bonsoir svp je veux le schéma de principe plus la nomenclature

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